Mon souvenir du premier contact que j’ai eu avec la cuisine indienne est encore très vif. J’avais 5 ans, nous étions partis en Inde pendant les vacances d’été. Mes grands parents habitaient un village du nord de l’Inde. La maison était en terre. La cuisine donnait sur la cour intérieure. Ma grand-mère et ma plus jeune tante cuisinaient toute la journée dans cette pièce qui n’avait pour seules ouvertures que la porte d’entrée et un petit trou dans le plafond censé évacuer la fumée.
Il faisait très chaud, elles cuisinaient quasiment à l’aveugle tant le feu dégageait de fumée. Aujourd’hui encore, je me demande comment elles faisaient. Elles rentraient dans cette cuisine sombre à l’air irrespirable, et elles ressortaient avec des plats succulents. Je me souviens particulièrement de beignets qui semblaient être au poisson alors que tous les plats étaient végétariens. Des années après, une autre de mes tantes m’a donné la recette. Mais je ne l’ai jamais réalisée pour garder le souvenir de ces beignets intact.

Je me souviens aussi des chapati qu’elles finissaient à la flamme du brasero de la cour. Ils gonflaient comme des ballons. Nous avions la lune, une lampe à pétrole et le feu pour nous éclairer. On aurait dit un tour de magie.

Voici une recette à la fois végétarienne et vegan que j’aimerais partager avec vous. Elle est tirée du livre de recettes de Pankaj SHARMA, « les saveurs de l’Inde sacrée ».

Pour 4 personnes
Temps de repos : 30 minutes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes *

Ingrédients

Epinards 100g, Gousse d’ail 1, Farine semi-complète biologique 125g, Eau 3cl, Huile de tournesol ou arachide QS, Sel QS.

Procédé

  • Laver et égoutter les épinards ; les couper finement. Hacher l’ail.
  • Dans un saladier, mettre le farine, ajouter le sel, l’ail et les épinards. Mélanger.
  • Ajouter progressivement l’eau en mélangeant avec la main pour obtenir une pâte.
  • Former une boule, la couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer ½ heure.
  • Diviser la pâte en 8 petites boules et les étaler

Le palak ka paratha pas à pas

  1. Etaler chaque petite boule de pâte en une galette et la badigeonner d’huile.
  2. Plier en 2 et badigeonner d’huile.
  3. Plier en 4 et saupoudrer de farine pour étaler plus facilement la pâte.
  4. Etaler la pâte en triangle.
  5. Faire chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude, déposer le paratha. Des petites bulles apparaissent ; badigeonner d’huile le paratha, le retourner et baisser le feu. Laisser cuire 1 à 2 minutes.
    Badigeonner l’autre face du paratha, le retourner et poursuivre la cuisson.

* Cuire les pains au fur et à mesure qu’on les roule