En ces temps troublés, de remise en cause d’acquis et d’avancées pourtant conquis de haute lutte, il est bon de se plonger  dans des lectures ou des films qui nous remettent sur pieds. « Beignets de tomates vertes », fait partie de ceux-là.

C’est un livre de Fanny FLAGG, publié en 1987, dont un film a été tiré, réalisé par Jon AVNET en 1991. J’ai dû le voir plus de trente fois et lire le livre au moins cinq fois. Ils font partie de mes repères. J’y reviens régulièrement. J’y trouve des réponses aux différentes périodes de ma vie.

Aujourd’hui, en 2019, les combats sont toujours les mêmes. Les catastrophes de l’histoire sont presque oubliées et les acquis qui nous ont fait évoluer sont remis en question. « Beignet de tomates vertes » évoque la pauvreté, le racisme, le sexisme et les violences faites aux femmes et l’injustice. Mais aussi l’homosexualité, le féminisme, la libération des femmes et une justice rétablie. Dans « Beignets de tomates vertes », les oppressés prennent leur revanche et se libèrent. C’est avec une apparente légèreté qu’ils y arrivent. Le titre même: « Beignets de tomates vertes », veut nous le faire croire.

Fanny FLAGG fait de la cuisine et du « Whistle Stop Café », dans lequel on sert ces fameux beignets, de véritables personnages. Ce sont eux qui apportent des solutions en mélangeant les gens et les genres. Fanny FLAGG nous offre un conte moderne qui guérit et qui nourrit. Il y a des clefs pour la vie dans ce conte. 

Je vous laisse découvrir quelle solution elle propose pour les humains malfaisants. « #balance ton porc » prend une autre dimension et les cochons prennent leur revanche. Rendez-vous au Whistle Stop Café pour le célèbre BBQ de Big George!

 

Il y a des clefs pour la vie dans ce conte

Voici deux recettes de beignets de tomates vertes. L’une est tirée du livre et l’autre vient du blog « cuisine et dépendances »

Ingrédients

Tomates fermes, œufs battus, chapelure de maïs, sel, poivre, huile de friture

Procédé

  • Découper les tomates en tranches épaisses.
  • Paner à l’œuf puis enrober de chapelure.
  • Faire frire.
  • Et voilà!

 

Une recette toute simple pour utiliser les dernières tomates de la saison qui n’ont pas pu mûrir. Cette année avec le mois d’Août ensoleillé (dans le Sud Ouest il a fait relativement beau !), la plupart des tomates ont bien mûri, il ne me restait que quelques tomates de petit calibre que j’ai décidé de cuisiner en beignet.

Ingrédients (pour une 2 personnes) :

  • 3 à 4 tomates vertes de moyen calibre
  • 1 œuf
  • 100 g de farine de maïs
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 100 ml de bière
  • 1 pincée de quatre-épices – sel et poivre

Préparation :

Préparer la pâte à beignet : battre l’œuf entier avec le sel. Verser la farine en délayant peu à peu avec la bière. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène semi-épaisse. Assaisonner de quatre-épices, sel et poivre. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Couper les tomates en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Saler et poivrer les rondelles de tomate.

Faire chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile dans une poêle (on peut aussi faire cuire les beignets dans un bain de friture). Plonger les tranches de tomates une à une dans la pâte à beignet. Les enrober de pâte et les placer au fur et à mesure dans la poêle. Cuire une dizaine de minutes en retournant chaque tranche à mi-cuisson.

Servir aussitôt.
Le 4 Octobre 2011 – Par Gaëlle – Cuisine et dépendances

Lien : http://gainthekitchen.canalblog.com/archives/2011/10/04/22183584.html